Right Management Canada Insights ( French )

Programme de replacement externe : comment traverser le changement en douceur

Rédigé par Right Management | 23 mai 2025 15:01:23

Dans le climat d’incertitude économique actuel, nombre d’entreprises ressentent la pression exercée par la hausse des coûts et la rapidité des changements. Face à la nécessité de réduire les dépenses, les licenciements et les réductions d’effectifs deviennent malheureusement monnaie courante. Ces décisions n’étant jamais faciles, l’aide au reclassement est l’une des mesures les plus responsables qu’un employeur puisse prendre. 

Les programmes de replacement externe (article en anglais) consistent à offrir un soutien et des services essentiels, axés sur le bien-être des employés touchés par des licenciements. Ces services les aident à opérer une transition fluide vers la prochaine étape de leur carrière, en leur fournissant les outils et l’accompagnement nécessaires pour se repérer dans un marché de l’emploi particulièrement complexe. 

Le replacement externe n’est pas seulement une démarche responsable à l’égard de vos employés. Il s’agit aussi d’un levier de protection fondamental pour votre réputation d’employeur, car il réduit les risques juridiques et limite les coûts à long terme liés aux licenciements et aux réductions d’effectifs. 

Cet article présente cinq facteurs cruciaux à prendre en considération lorsque vous planifiez des licenciements, des réductions d’effectifs ou une restructuration organisationnelle. Ces recommandations vous aideront à gérer les licenciements avec tact, en assurant une transition positive et efficace pour tous les employés touchés par ces changements. 

1. L’importance d’investir dans des services de replacement externe 

Les programmes de replacement répondent à un devoir essentiel de soutien aux employés qui quittent l’organisation. Offrir ces services vise avant tout à informer, guider et outiller les employés de façon à ce qu’ils puissent affronter les complexités du marché du travail avec confiance et trouver leur prochain emploi rapidement. 

Si les organisations n’ont pas de prise sur le marché de l’emploi, elles peuvent néanmoins faire en sorte que les employés en transition disposent des ressources adéquates. Les services de replacement consistent à offrir un accompagnement dans des domaines clés tels que la rédaction de CV, la compréhension du marché caché de l’emploi, les techniques de réseautage en ligne, la préparation aux entrevues, l’élaboration d’une marque personnelle et l’identification de compétences transférables. Ces efforts permettent à vos anciens employés d’aborder leur recherche d’emploi en toute confiance. 

Un élément souvent négligé, mais crucial du replacement externe consiste à reconnaître que chaque employé suit un parcours unique, avec des aspirations et des besoins différents. Là où certains viseront un nouvel emploi dans le même secteur ou un poste comparable à celui qu’ils quittent, d’autres seront plus enclins à étudier d’autres options, telles qu’une activité indépendante, du conseil d’entreprise, des études supérieures ou même la retraite. Votre fournisseur de services de replacement externe doit adapter son accompagnement de manière à répondre à ces besoins variés, en proposant des conseils pertinents pour chaque situation particulière. 

Les employés issus de certains secteurs pourraient devoir perfectionner ou réorienter leurs compétences avant de réintégrer le marché du travail dans un nouveau rôle. Les programmes de replacement externe permettent aux employés d’accéder à des outils et des formations utiles pour s’adapter à l’évolution rapide du marché du travail, que ce soit en apprenant à utiliser de nouvelles technologies, en acquérant des compétences en leadership ou en se dotant d’une expertise spécifique à un secteur. 

De plus, les organisations doivent tenir compte de l’importance de leur marque employeur lors de ces transitions. Dans le monde d’aujourd’hui, où les médias sociaux et les sites d’évaluation des employeurs comme Glassdoor influencent considérablement la perception du public, il est essentiel de traiter les employés qui partent avec respect. En effet, ceux qui se sentent soutenus en période de changement sont plus enclins à laisser des commentaires positifs, tandis que ceux qui se sentent négligés ou maltraités peuvent ternir la réputation de l’entreprise. 

Enfin, il est important que les entreprises comprennent que certains de leurs anciens collaborateurs pourraient un jour être amenés à réintégrer l’organisation. Aujourd’hui, la pénurie mondiale de talents atteint des sommets (en anglais), forçant ainsi de nombreuses entreprises à se livrer une concurrence féroce pour s’attacher une main-d’œuvre qualifiée. En offrant des services de replacement externe, les entreprises démontrent leur volonté d’assurer une transition harmonieuse pour les employés sortants et de conserver de bonnes relations avec eux. Cette démarche leur laisse ainsi la possibilité de réintégrer d’anciens employés, en cas de besoin. 

2. Les aspirations réelles des employés sortants : de l’importance du replacement externe 

Bien que la rémunération soit un enjeu majeur pour les employés affectés par un licenciement, les compensations financières ne suffisent souvent pas à alléger les défis émotionnels et les problèmes pratiques qu’engendre la perte d’un emploi. Toutes les études s’accordent à démontrer que les employés bénéficiant de services de replacement externe tirent le plus grand avantage du coaching individuel, car il leur offre un espace confidentiel et impartial pour étudier leurs options de carrière. 

D’après nos données internes, 95 % des employés sortants déclarent que le coaching a été leur principal facteur de réussite et de satisfaction dans le cadre du programme de replacement externe dont ils ont bénéficié. Le coaching personnalisé aide les employés à mieux cerner leurs atouts, à comprendre leurs compétences et à repérer les occasions de développement de carrière. Pour beaucoup, ces conseils sont infiniment précieux, face aux défis émotionnels et psychologiques qu’entraîne la perte d’un emploi. Avec le soutien de conseillers professionnels, les employés sortants qui bénéficient des services de replacement externe de Right Management déclarent retrouver de nouvelles occasions d’emploi deux fois plus vite que la moyenne rapportée par le Bureau of Labor Statistics (page en anglais). 

Compte tenu des changements importants que connaît le marché du travail, de nombreux services de replacement externe se concentrent maintenant sur l’amélioration des compétences et la requalification. Cela peut consister à encourager des employés à étudier des possibilités en dehors de leur secteur ou de leur domaine d’expertise habituel et à recevoir des conseils sur la marche à suivre pour obtenir de nouvelles qualifications ou certifications. Par exemple, les employés qui ont travaillé dans les services financiers durant la crise économique ont dû acquérir de nouvelles compétences dans d’autres secteurs pour être compétitifs. Les programmes de replacement externe jouent un rôle fondamental en identifiant les domaines dans lesquels les employés peuvent s’améliorer tout en leur offrant les ressources nécessaires pour développer les compétences requises à leurs futurs postes. 

Outre les formations axées sur les compétences, il est tout aussi important de veiller au bien-être mental et émotionnel des employés sur le départ, car la perte d’un emploi peut entraîner un traumatisme psychologique (article en anglais). Les services de replacement externe incluent souvent des formations sur la résilience et des techniques de gestion du changement, afin d’aider les individus à mieux gérer le stress et l’incertitude liés à cette transition. Ces systèmes de soutien supplémentaires peuvent améliorer les chances des employés de décrocher un nouveau poste, tout en veillant à ce qu’ils ne se sentent pas dépassés émotionnellement ou sans repères pendant le processus. 

3. Communiquez-vous de manière équitable et transparente? 

La communication joue un rôle essentiel en période de changement organisationnel, surtout lorsque ce dernier implique des licenciements ou des réductions d’effectifs. Il est essentiel que les messages transmis aux employés qui partent comme à ceux qui restent soient clairs, cohérents et empreints d’empathie. 

Les retours d’expérience des candidats montrent qu’une communication inadéquate a un impact négatif sur le moral lors des licenciements, semant souvent la confusion et instaurant un climat de méfiance. Les employés doivent savoir concrètement ce que ces changements signifient pour eux et quelles vont être les prochaines étapes. Une mauvaise communication peut amener des malentendus, entraîner une perte de confiance et, au bout du compte, affaiblir l’engagement des employés. 

L’un des aspects les plus importants de la communication consiste à éviter toute ambiguïté dès le départ. Expliquez clairement les raisons des licenciements ou de la restructuration, ainsi que l’incidence qu’ils auront sur les personnes et le soutien qui sera fourni en conséquence. De plus, les organisations doivent s’efforcer de répondre aux questions courantes telles que « qu’est-ce que ça signifie pour moi? » et « où puis-je obtenir plus d’informations? ». Il est important que ces messages soient transmis de manière uniforme dans toute l’organisation.  

Souvent, ils ont tendance à se diluer lorsqu’ils passent par plusieurs niveaux de direction, ce qui rend la communication floue, voire contradictoire. Les organisations dotées de stratégies de communication efficaces ont 3,5 fois plus de chances de se démarquer de leurs concurrents (article en anglais). Une stratégie de communication transparente permet aux employés de se tenir informés et de se sentir valorisés, ce qui réduit les risques de confusion. 

De plus, la communication ne doit pas se limiter à l’annonce initiale du plan de licenciement ou de réduction des effectifs. Il est essentiel d’entretenir un dialogue continu, afin que les employés se sentent reliés à l’organisation, qu’ils comprennent quel est leur rôle dans les objectifs globaux de l’entreprise et qu’ils se tiennent informés de la direction empruntée par celle-ci. Cet échange permanent est crucial pour maintenir l’engagement et la motivation des employés restants. 

4. Soutenir les travailleurs qui restent en poste : investir dans des stratégies d’engagement des employés 

Bien que l’attention se porte principalement sur ceux qui quittent l’entreprise, il est tout aussi important de soutenir les employés qui restent et doivent continuer à faire avancer l’entreprise. Les employés qui demeurent en poste après une vague de licenciements ou une restructuration sont souvent confrontés à des attentes et à une charge de travail accrues. Sans un soutien adapté, la perte de motivation et le surmenage les guettent. 

Pour faire en sorte que le personnel en place continue de se sentir motivé, productif et en adéquation avec les objectifs de l’entreprise, les organisations ont tout intérêt à investir dans des stratégies d’engagement des employés. Celles-ci peuvent passer par des activités de renforcement d’équipe, des formations en leadership ou une communication régulière, afin de montrer que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés. 

Dans le cadre de cette démarche, un leadership efficace fait toute la différence. Les dirigeants doivent guider leurs équipes à travers le changement, en les rassurant et les accompagnant, le temps qu’elles s’adaptent aux nouveaux rôles, attentes ou défis qui se présentent à elles. Il est essentiel que les dirigeants soient formés à communiquer efficacement et à transmettre des messages à la fois clairs et cohérents à leurs équipes, en veillant à ce que les employés restants conservent leur élan, se sentent respectés et valorisés. 

De plus, les entreprises devraient envisager d’offrir une formation en développement du leadership et en gestion du changement à leurs dirigeants, afin de les aider à gérer ces transitions en douceur. Une telle formation leur donnerait les outils nécessaires pour soutenir leurs équipes en période d’incertitude, et les aiderait à créer un environnement positif et encourageant pour la main-d’œuvre. 

5. Qu’attendez-vous d’un prestataire de service de replacement externe? 

Face aux transformations rapides du monde du travail, un fournisseur de service de replacement efficace doit trouver le juste équilibre entre les analyses basées sur les données et l’intelligence émotionnelle. Ces deux aspects du replacement externe sont cruciaux pour réussir aujourd’hui et demain sur le marché de l’emploi. 

D’un côté, les programmes de replacement externe doivent intégrer des données précises, en se servant des tendances mondiales de l’emploi, de l’IA et d’outils de mappage permettant de jumeler les compétences aux occasions d’emploi. Face à la pénurie toujours croissante des talents, l’utilisation de ces outils technologiques peut améliorer considérablement les chances de trouver un emploi convenable pour les employés sortants. 

D’autre part, l’intelligence émotionnelle est tout aussi importante dans le processus de replacement externe. Une approche humaine sur mesure assure un accompagnement efficace des employés durant une période souvent chargée d’émotion et d’incertitude. Les fournisseurs de services d’aide au reclassement doivent prendre le temps de comprendre la situation personnelle, les aspirations professionnelles et les défis de chacun. Offrir une expérience personnalisée aide les employés à se sentir plus soutenus et mieux outillés pour aborder la suite de leur parcours. 

Visitez notre page web sur le replacement externe : votre prochaine étape  

Les services de replacement externe jouent un rôle clé pour assurer une transition fluide et efficace aux employés touchés par des licenciements ou une restructuration organisationnelle. En offrant un soutien complet (y compris un accompagnement de carrière, un perfectionnement des compétences, des ressources en santé mentale et une communication transparente), les organisations peuvent atténuer les effets négatifs des réductions d’effectifs, tant pour les employés que pour l’entreprise. 

En tenant compte de ces cinq éléments essentiels, elles montrent non seulement qu’elles se soucient du bien-être de leurs employés, mais elles préservent aussi leur marque employeur, tout en entretenant le moral des équipes qui restent et en se positionnant stratégiquement pour l’avenir. 

Le replacement externe n’est pas un luxe. Il s’agit d’un service indispensable pour gérer les licenciements et les réductions d’effectifs de façon responsable, en assurant la continuité des opérations, en protégeant votre image de marque et en soutenant convenablement les employés en transition.